Les Années 60 CQG


                                                                      

 - A la B.E.T.A.P. début mars 1963 -     Cette image date de la première semaine de mars 1963.   Les Stagiaires venus  du 17° Génie de Castelsarrasin ont terminé les entraînements au sol et ils débutent les Sauts d'Avion ( Nord 2501 ) Certains j'espère se reconnaîtront :  il y avait entre autres   FLEUTOT . VALENTIN . JACQUOT . KOLLER . COMTE . PECOULOS . SPIELMANN . HUGUIN . MESNIER . PESNEL . MARTIN henri . MARTIN serge . MAZAS . ASSOLARI ET MARCAND accroupi à droite.  j'ai oublié les autres noms ! 
 

  - Maneuvre héliportage avec des éléments de la section ENTAC ( photo montage des photographes du 1er RCP ) ( M B ) hélicoptère Sikorsky. 

                                        ( photo montage ) des photographes du 1er RCP ( MB ) 

                                                 Parcours croqueurs de chars ( 1963 / 1964 ) 

L'époque Glorieuse des Vespas, en action d'héliportage. 1963 / 1964. les vespas remorquaient les affuts quadruples ( affuts sur lesquels il y avait 4 missiles en batterie ) Expérimentation non suivi d'effets car les embrayages ne tenaient pas.

 

11 novembre 1964 - défilé sur le boulevard des Pyrénées de la 11eme Compagnie du Capitaine BAS. - 1er rang de droite à gauche ... Lieutenant ROZEC . Lieutenant GODINOT - 2eme rang de droite à gauche n2 Sergent HAPERT n3 Sergent CANNOO n4 C/C COGNET n6 Sergent VINCIGUERRA . 

          Dans les années 60 l'avion Roi était bien sur le nord 2501 ( noratlas ) Ici un embarquement en 1967.  

 Méchoui au camp de Ger en 1967. méchoui ( fin de raide Fourragères ) sous le commandement du Chef de Bataillon Allard. à remarquer que les Chasseurs ne sont pas encore Brevetés. Le camp de Ger a été pendant des années le grand frère du camp d'Idron. Pour des générations de parachutistes il représente autant qu'Idron. Pendant longtemps il a servi de centre d'instruction. 

Avant 1971 une partie du 1er RCP était basé au camp de Ger. la 11eme la 12eme la 13eme compagnie et la CB.  

                                                               Saut d'un nord 2501 en 1967.  

 Qui n'a pas relevé la tête au passage de ces magnifiques oiseaux d'argent ? L'histoire avec un grand H . Ces avions sont entrés dans la légende.  

                                                  (1961) mise en condition sur les vertus de l'altitude.  

  Oui l'entraînement parachutiste passe par cela. il faut, la première fois, beaucoup de courage et de confiance pour obéir au sous-officier qui vous hurle dans les oreilles.  

                                                                   Tenues d'été au camp. (1961)  

                                          Un obstacle du parcours du combattant en 1969 au camp d'Idron. 

 Passation de commandement du 1er RCP entre le colonel Varennes ( 1962/1964 ) et le colonel Vernet ( 1964/1966 )

 

                                    ( 1964 ) un peloton de la 12eme compagnie d'instruction.  

 La 61eme CQG était un peloton de circulation routière qui était chargé des ouvertures de routes pour les convois militaires, mesurer la hauteur des ponts, la largeur des routes, d'acheminer des plis importants en motos et bien d'autres taches. cette 61eme CQG était basé dans le fond du camp d'Idron dans les années 60, à coté du parcours du combattant et était logé dans des baraques américaines. (Fillod)  

  On voit ici des éléments de la 61°  lors d'une corvée, derrière eux les tentes que l'on voient, servaient à entreposer les motos, les remorques de jeep, enfin le matériel de la compagnie.   

                                            Boulevard des Pyrénées dans les années 60  

En 1965, le 14 juillet à Pau. on remarque dans le ciel palois, les nord 2501 ou noratlas, c'est vraiment un beau cliché. Pau ville de Garnison avec 3 Drapeaux . à gauche E.T.A.P , au millieu le 1er RCP à droite la base Aérienne 119.  

                                                La 61ème CQG défilant au 14 juillet à Pau en 1965.