Drakkar 23 octobre 1983

 

 

                                                                              


 

Saint Michel 1983, (  juste avant Drakkar ),  40eme anniversaire de la création du 1er RCP.  Porte-Drapeau , Lieutenant Vitorio Conti. a droite l'Adjudant Daniel Mathurin, à gauche Sergent Clerc. 
 
 
 
Fourragères à Barinque ( 64 )  : ces Fourragères sont celles du Contingent qui alimentera la 3 pour partir au Liban.Porte-Drapeau Lieutenant Conti, à droite l'adjudant-Chef Pierre Miralles, à gauche le Sergent Clerc.

Ci dessous , la Musique de la 11eme DP défile devant les écoles, Capitaine André Lafitte Commandant la 12eme Compagnie.

 
 
 
En 1983 , la 1ere compagnie n'est plus au camp d'Idron mais au camp Pissard-Santarelli ( ex camp du hameau ) à quelques kilomètres à peine d'Idron. ici on retrouve la 1ere compagnie en 1983 lors de la revue caméléon. 
 
 
Fanion de la 1ere compagnie en 1983, avant son départ pour le Liban. 
           
 
 
en 1983 , Amine Gemayel - 41 ans - Président du Liban , reçoit la Communion de la veillée le 24 / 12 / 1983 , des mains du Père Yannick Lallemand Aumônier de la FMSB mais aussi Ancien Aumônier au Camp d'Idron. 
Début novembre 1983, après la tragédie , une salve de 58 coups tirée par des FAMAS embrasait le ciel du Liban.
 
 
Début novembre 1983, Cérémonie de la mise en place de la Plaque Commémorative " Drakkar " sur les lieux de l'attentat. 58 coups de Famas du 6eme RIP en souvenir des 58 Parachutistes Morts .
 

 

REPRODUCTION NON AUTORISEE   reproduction et copie non autorisée

6° RIP , DIODON 4

 

 

 

 

 

 
 
l' Ambassadeur, monsieur Wibaux et ses gardes du corps armés à Drakkar
le Général Cann, FMSB - le Général Imbot , CEMAT / PARIS - le Général Tanouz , Liban - le Colonel Urwald , 6eme RIP - le Général Brette , 11eme DP Toulouse - le Colonel Serpol , CEM / FMSB.
  
ÉLOGE FUNÈBRE prononcé à Beyrouth le 27 octobre 1983 par le Général Cann pour la levée des Corps des Parachutistes  tombés au Poste Drakkar. ( sur le perron de la Résidence des Pins - Haut lieu de l'Histoire de la France au Liban )

 

 
 
Officiers, Sous-Officiers, Parachutistes de la 3eme Compagnie du 1er RCP et de la 4eme Compagnie du 9eme RCP. 
 
JE VOUS SALUE 
 
Nous étions arrivés ensemble à Beyrouth le mois dernier pour y apporter notre pierre à l'édification de la Paix dans ce Pays meurtri.
 
votre Compagnie s'était vu confier le rôle d'occuper le Poste DRAKKAR et à partir de ce Poste de rayonner dans le quartier de JNAH afin d'y proteger les populations.  
 
Rapidement vous vous étiez fait connaitre par votre action de présence et votre rigueur , puis vous vous étiez fait apprécier des gens alentour par votre dévouement , votre esprit de justice , votre générosité et votre gentillesse. 
 
Vous effectuiez sans cesse gardes et patrouilles pour la meilleure sauvegarde de tous, la vôtre et celle des familles civiles qui à chacun de vos passages , vous signifiaient leur gratitude. 
 
Comme tous ici vous vous sentiez menacés .  Votre Capitaine avait fait prendre pour la nuit des dispositions de sûreté extrêmes, mais vous avez été atteints de plein fouet par un fanatique à l'inimaginable détermination. 
 
Vous n'êtes pas morts en vain : votre sacrifice contribue à la consolidation de la Paix à Beyrouth et rappelle au monde entier que cette consolidation de la Paix est une entreprise toujours difficile et souvent douloureuse. 
 
Nous sommes fiers de vous : existe-t-il en effet plus grande noblesse pour un Soldat que de mettre son Arme, non pas au service de la violence, mais à celui ardu, de la modération. 
 
Au revoir mes chers Parachutistes
 
 
 
Départ de Beyrouth du groupe de la 3eme Compagnie qui était de garde à la Résidence des Pins la nuit de l'attentat. AU REVOIR à bord de l' OURAGAN. direction Chypre Larnaka , puis ce sera Pau et le Camp d' Idron.
 
Monument DRAKKAR au Camp de Souge, nouveau Camp du 1er RCP après Idron ,  en Octobre 1984.

 

 
 
Une plaque en marbre des Pyrénées en l' Honneur des Sous-officiers morts au Poste Drakkar.
 

En annexe de la Tragédie du Poste Drakkar, trouvez ci-dessous 2 photographie de la Place des Martyres à Beyrouth qui témoignent  de la souffrance  de ce Pays . 

la première prise avant 1975, et la deuxième au début des années 80. 

" NO COMMENT "


 

 


 

         

 


 
                                                          cliquez ici pour aller page 2