Humour au 1er RCP

 

                                             Organigramme humoristique du II / 1° R.C.P. 

 

 Georges FLEURY , Historien du 1° RCP dans le tome deux de sa trilogie , nous propose une sorte d' organigramme humoristique du II / 1° R.C.P.de seconde formation (par changement d' appellation du 10° B.C.C.P.1953 1955 )

Le Lieutenant ABADIE ( C.C.B.) a croqué avec humour les Officiers du Bataillon en 1953 peu de temps avant la Bataille de DIEN BIEN PHU.  

  Par suite d' un concours de circonstance heureux nous avons retrouvé le dessin original remis au Chef de Bataillon BRECHIGNAC .Cet exemplaire a le mérite d' être en couleurs . Il est malheureusement un peu détérioré . Beaucoup de traits d' humour et d' allusions ne pourraient être décriptés que par les acteurs eux mèmes et nous sont donc partiellement ou totalement impénétrables .

 Ce dessin nous renseigne sur le code couleurs en vigueur dans ce Bataillon .

   1° Cie  : VERT  ex 22° C.I.P.
   2° Cie :  JAUNE ex 2° C.I.P.
   3° Cie :  BLEU
   4° Cie :  ROUGE
   C.C.B.    ??? nous pensons BLANC ???
S' agissant d' un 2° Bataillon il va de soi que la numérotation des Compagnies dans l' ordre de Bataille du Régiment est CCB 2°, 5°,6°,7°,8° compagnies . 
 

 En haut du dessin , costumé en Gaulois le Chef de Bataillon BRECHIGNAC  avec son indicatif radio :SOLEIL pour lui, ALLOBROGE pour le Bataillon.   

 En haut à gauche malheureusement décapité - mais visible sur l' exemplaire en noir et blanc- Le Capitaine PEAUDECERF Capitaine Adjoint- PAQUETAGE ET MAGASINAGE SONT LES DEUX SEINS DU C.E.F.E.O. (Corps Expeditionnaire Français en Extrème Orient ) Le COLBERT du II/ 1° RCP

L' Intendant Royal COLBERT aurait dit LABOURAGE et PATURAGE SONT les DEUX MAMELLES de la FRANCE . 
 

 Mortier sur les bras en " apprenti sorcier" le Lieutenant  (?) son mortier de 81 est dit " éclairant" Le Capitaine de QUILLACQ est croqué en " Mademoiselle de QUILLACQ, tarrots ,boule cristal astrologie " allusion appuyée à son role d' Officier de Renseignement .  

                                         La Compagnie de Commandement de Bataillon ( C.C.B.) 

Le Lieutenant ABADIE s'est croqué en chef de patrouille  scout portant le Fanion de la CCB Le Lieutenant CESARINI chef de la section mortiers de 81 "CESAR le D.L.O." " augmenter de deux" serre contre lui une petite annamite "elle est meilleure que (?) elle pointe bien cette petite "Le Lieutenant FAIVRE Officier de transmissions alias "PRONTO" devient un facteur "Le facteur sonne toujours deux fois "
                 
 Le Lieutenant ABADIE renoue avec une très ancienne tradition de souvenirs militaires  représentant des scènes naïvement esquissées ,dont les visages sont des photos de type "identité". 
 

 La 1° Compagnie  VERT ( 5° dans l'ordre de bataille du Régiment en fait 22° C.I.P. par changement d' appellation ))  .  On lit" Verts Galants","Qui doute de Vert qu'il soit occis" ,"Ca passe ou ça casse morbleu" ,"Alias ascete, alias arequier;alias corsaire ", "Pirates des soupirs des aimables fillettes" .Il s' agit des lieutenantsPERIOU,LEGUERE et de MARSANGUY dont le penchant pour le beau - sexe et encore souligné par ce court poème" Assemblée de truands,Perces fleurs de ribaudes ,boucaniers d' estoc,et amoureux de taille ,Francs de gueule et de la braguette ".Il y a visiblement jeu de mots sur la couleur de la compagnie VERT.  

 La 2° Compagnie JAUNE, 6° dans l' ordre de bataille du Régiment en fait  2° C.I.P. par changement d' appellation    "G.M.C." "Groupement de Marche des Cocus" Le Capitaine CLEDIC "Soleil des cocus" Le Lieutenant LISSE "Victime de l' adultère" "Le Lieutenant POTTIER "Absent à l' appel "

Est ce la couleur JAUNE ? Cela a t il rapport avec une insatisfaction de service ? Nous ne saurons pas pourquoi ces officiers portaient des cornes . 
 

 La 3° Compagnie BLEU ( 7° dans l'ordre de bataille du Régiment )  " Les enfants de Marie de PAOLI Paroisse du séminaire " PAOLI est le nom du quartier ou le II / 1° RCP était cantonné et avait sa Base Arrière .(HANOÏ) Il s' agit autour du Capitaine CHARLES des Lieutenants GAVIEN ,PIQUET,RUITER,CHAILLET De nombreuses inscriptions autour de ces enfants de Marie ne sont pas lisibles ..  

 La 4° Compagnie ROUGE (8° dans l' ordre de bataille du Régiment )   "La quadrilla del MINO el grande , el mejor,el supremo y ses tenientes " Le dessin représente le Capitaine MINAUD (le meilleur ) et ses Lieutenants JAULIN (piccador) SUBREGIS ( banderillero ) La encore des inscriptions illisibles auraient pu nous en apprendre plus.  

 " L'assassin habite à PAOLI " Quel était ce Lieutenant sanguinaire résidant au Camp Lieutenant PAOLI ?  Il s' agit tout simplement du Médecin Chef le Lieutenant JOURDAN.

Nous avons questionné deux officiers survivants  de ce Bataillon .Ils n'ont pas pu nous en dire plus pour commenter ces portraits -charge .
Il nous a cependant paru interessant de fixer le souvenir de ces personnages en relatant le peu  que nous savions , tout en déplorant de ne pas pouvoir décrypter un peu plus ces carricatures . Seul un habitué de la popote des Officiers du II / 1° RCP aurait pu le faire ...mais hélas tous ou presque ont disparu à tout jamais. 
 

 Nota : A l'usage des jeunes nous redisons fermement qu' aucune des compagnie de combat de l' actuel 1° RCP ne peut prétendre détenir l'héritage des Compagnies du II / 1° RCP de seconde formation

1°, parce que les 1° 2° 3° 4° Compagnies héritent du I° Bataillon et non du II° Bataillon
2°, en outre les 2° et 22° C.I.P même rebaptisées 1° et 2° Cies ne sauraient transmettre le moindre héritage aux 5° et 6° Compagnies du 1° R.C.P, ou alors il conviendrait de modifier les règles de filiation !