Les entrées du camp militaire parachutiste de Pau Idron

 

copyright campidron

 

  Selon les époques et les unités implantées , l'aspect de l'entrée du Camp d'Idron n'était bien sûr par le même .Nous vous proposons ici un panorama de ce que furent ces entrées au fil du temps .  

                      Entrée du camp juste avant guerre, du temps du Centre d'entraînement au saut 

  La même entrée que le cliché  précédent, mais celui-ci date d'après guerre. une inscription est différente nous remarquons " DAP 5 "  ce qui pour l'instant nous interpelle.  

                                                                  Centre d'Entrainement aux Sauts

 Ce qui est surprenant sur ce cliché du tout début année 60  c'est l'absence d'insignes régimentaires, le sigle MPM étant la source de la photographie.    

Du temps du centre d'instruction des Compagnies du 18° et 1° R.C.P. avant leurs départs en Algérie . on distingue trés bien à gauche l'insigne du 18° et à droite l'insigne du 1° R.C.P, le Brevet Parachutiste en position centrale et en hauteur, parachève l'ensemble.  

                                  année 1962 ou 63  après la fermeture du C.I du 18eme et l'arrivée du 1er RCP  

                                              Année 1960 Centre instruction du 18eme R.C.P et du 1er R.C.P  

                                                                              Les Années 70 

  Les années 60 / 70 , le 18° n'est plus là, le Camp appartient désormais au 1° R.C.P. d'autant plus que le GI qui était implanté au camp de Ger a rejoint au tout début des années 70 le Camp d'Idron, le 1° R.C.P. est désormais au complet dans le camp d'Idron .  

 Cette photographie ne représente pas vraiment l'entrée du Camp, mais plutôt le début de la route menant au Camp. Situé sur la nationale 117 cette structure permettait de repérer facilement le Régiment. Cette route était baptisée pompeusement " avenue du Camp " . A droite du mur se trouve une petite Chapelle Polonaise (Oratoire dédié à la Vierge Noire)   

                                                                         Autre cliché de l'entrée années 60 / 70  

          André MAZIARZ, Lt REBAUT, A/C NAPOLEONE, La garde au Drapeau du 1er RCP à l'entrée du Camp d'Idron.  

Les années 70 / 80 . le Camp est devenu le fief, la tanière du 1° R.C.P. , il n'y a plus de guerre mais c'est de là que le Régiment part pour toutes les innombrables activités auxquelles il participece n'est pas encore le temps des " OPEX " mais c'est le temps des compagnies tournantes.  

 Puis ce fut la longue agonie, le législateur ayant décidé que le 1° R.C.P. devait quitter le Camp d'Idron pour celui de Souge, mettant ainsi fin à 22 ans de présence. - le Camp lui, après 44 ans de bons et loyaux services, sera abandonné ! son squelette perdurera encore pendant 22 ans jusqu'à que la commune d'Idron décide de le faire raser en 2006/2007, tristes années ou les engins de démolitions pénétrérent dans le Camp Militaire d'Idron.

 

 Aprés les entrées du Camp, Voici quelques vues aériennes du Camp Militaire. 

Le Camp Militaire d'Idron s'étendait sur 62 hectares. il comprenait une centaine de bâtiments de type " camp " répartis sur 29000 M2. - Puis son emprise passa à 63 hectares et une surface bâtie de 31678 M2.  Les dernières années, sa surface bâtie avait atteint 33090 M2. - il fut créé en 1940 par voie de réquisition et aménagé au fil du temps. Bien évidement l'age d'or de ce Camp fut les années 70, ou par moment la population atteignit  1330 soldats. il fut abandonné en juillet 1984 par le 1er RCP, et tomba rapidement en ruine après avoir servi encore deux ou trois ans la France dans des taches diverses.   

                                           Vue d'ensemble du camp. manque simplement à droite, le mess des officiers.  

                                                             Vue aérienne du Camp d’Idron dans les années 70.  

 Les 5 premiers toits rouges la 2° Compagnie , 5 autres plus loin la 3° ,en arrière plan dans le prolongement la C.A. ,  en arrière plan à droite les filliods du G.I. , au bord à droite le stade ; Cette photo a été prise de la tour de saut ... en 1965 ou 1966. contrairement au cliché du haut on remarque le manque de végétation décorative et la petite taille des arbres. La vue du Camp d'Idron sous cet angle est inhabituelle !  

   

   

              Place d'Armes du camp au tout début des années 60. Au vu du cliché, ceux des années 70 / 80 ne reconnaissent pas l'endroit.  

 Vue d'une grande partie de l'emprise du camp en 1964. Pour mieux vous situer, à doite et en haut l'entrée du camp qui se prolonge avec l'allée centrale, à gauche en ovale le parcours du combattant. Sur ce cliché certains bâtiments sont rayés de rouge ! Nous ne savons pas pourquoi.    

                                                   le Foyer du Camp Militaire de Pau / Idron, ... et les fameuses pierres du Gave !      

                                                     Le même foyer sur un autre plan et à une époque différente.  

 - Salle d' Honneur du Camp Militaire de Pau / Idron, conçue à l'origine par le Colonel Brénac , elle a ensuite été aménagée de différentes manières par les Chefs de Corps .   

         Musique de la 11° Division Parachutiste dans l'allée centrale du Camp d'Idron. Cette Musique était alors basée au Camp . 

 Voilà, c'est sur ce magnifique défilé de la Musique que nous terminons notre "Survol" du camp Militaire d'Idron, qui reste bien ancré dans la mémoire de ceux qui y ont servi.