Priere d'un vieux Fanion

 

                                

  


   "  .Les Fanions des I° et II° Bataillons créés en SICILE et bénits à ROME par sa Sainteté le Pape Pie XII  défilent à PHILIPPEVILLE en 1952 .Pour la plupart ils ont connu l' ALSACE les VOSGES et l' INDOCHINE"

 
                 Mon Capitaine , les grognards interpellaient familièrement l' Empereur , permettez qu'un vieux Fanion vous livre ses états d' âme .
                                                                                  

 Vous venez de prendre le commandement de la plus belle des Compagnies du 1° R.C.P.

Ce jour la , vous m' avez solennellement reçu des mains du Chef de Corps et vous m' avez aussitôt confié à mon  Porteur .
Étreint par l' émotion ,  c' est à peine si vous  m' avez   accordé un regard  .
Depuis je suis accroché sur un mur de votre bureau , objet familier devant lequel vous passez , sans le voir .
Vous connaissez le nom de tous de vos hommes et vous détenez un dossier concernant chacun d' entre eux , qui pourtant comme vous ,ne feront que passer à la Compagnie....
 
Et moi ? que savez vous de moi ?  vous souciez vous de moi ?
Moi qui suis le seul permanent de la Compagnie ...moi qui par définition fais partie de la Compagnie depuis sa création jusqu' à sa dissolution ....
 
Moi qui vous ai été confié et dont vous emporterez sans doute une réplique quand votre court passage à la Compagnie sera achevé ....
 


 " Ces vieux guerriers vétérans d' INDOCHINE posent fièrement en ALGERIE avec un Fanion qui a connu tous les conflits de son temps "

ALSACE VOSGES INDOCHINE ALGERIE                                                                                        
 
Que savez vous des COULEURS qui m'ont été attribuées ? de leur disposition ?
Que savez vous des symboles qui ornent mon avers et mon revers ?
Et de la DEVISE que fièrement j' arbore , et pour laquelle peut être ,sont morts des Parachutistes ? qu' en savez vous ?
                                                                                          *
 
Avez vous conscience que pour  vos Sous Officiers et vos Parachutistes ,en l' absence de l' Emblème Sacré , c' est moi qui symbolise les vertus militaires propres à la Compagnie ? Je suis le témoin du passé ,la fierté du présent , le garant de l' avenir  ....
L' amour de la Patrie , l' acceptation de toutes les souffrances pour l' Honneur des Armes de la FRANCE , aux yeux des Parachutistes ,après le DRAPEAU ,c' est moi qui les incarne .
Pourquoi croyez vous que l'usage se soit établi de me rendre des Honneurs Particuliers ?
Pourquoi croyez vous que ma garde soit confiée au  Sous Officier le plus méritant si non le plus décoré de la Compagnie ?
Pourquoi croyez vous que je porte les récompenses collectives méritées par la Compagnie au prix du sang des Parachutistes ?                                                                           

 Pour peu que vous en donniez la peine , mon Capitaine , vous pourrez facilement trouver la réponse à ces questions ...et à bien d' autres encore me concernant .    


  " Au retour d'une aventure de quatre mois sous les tropiques ,les Appelés Volontaires Parachutistes sont fiers d' arborer les deux Fanions de leur Compagnie "

 
Comme le plus humble de vos parachutistes je mérite  qu'un dossier soit ouvert à mon nom .
Cela m'éviterait de connaitre le lamentable sort dont ont trop souvent été victimes certains de mes homologues .
 
Si je venais à ne plus correspondre aux critères du moment ...reversez moi à la SALLE d'HONNEUR du Régiment mais ne me faites pas l'infamie de me détruire !!
Si quelque caprice vous incitait à modifier mon apparence  , par respect pour ceux qui m'ont suivi tel quel avec tant de  fierté ,reversez moi à la SALLE d' HONNEUR du Régiment quand l' heure de mon  successeur sera venue .
Si devenu trop vieux pour figurer à la tète de la Compagnie vous décidez de me remplacer , plutôt que de m' euthanasier indignement ,reversez moi à la SALLE d' HONNEUR du Régiment
Ne vous débarrassez pas de moi en  m' abandonnant en douce dans quelque musée , laissez moi finir mes jours dans la SALLE d' HONNEUR du Régiment ,parmi les miens .
N' acceptez pas que des indélicats me dérobent et ainsi privent égoïstement la collectivité de ce que je représente .
Pour que le jour ou je tomberai en poussière mon souvenir ne se perde pas , faites des photos de moi ....qui seront conservées dans mon dossier
Épargnez moi le dépeçage aux ciseaux, l' abandon dans un fond de tiroir poussiéreux ,la destruction arbitraire , voire la poubelle .
 
 


 " Les anciens Commandants de Compagnie ,quand ils se retrouvent se regroupent encore autour de moi "

  
Car hélas il faut que vous le sachiez :  c' est bien ce qui est advenu de certains FANIONS du 1° R.C.P. et non des moindres ,lors de ces quelques dernières années . .Par ignorance me direz vous ?
 Mais alors vous répondrais je   : si le Chef de Corps et le Commandant de Compagnie sont ignorants de ce qui me concerne .....au point de se débarrasser sans vergogne d'un Fanion antérieur à la Seconde Guerre Mondiale " en trop mauvais état" ,de détruire le cœur léger un Fanion d' INDOCHINE " en lambeaux ",de dérober un Fanion d' ALGÉRIE " plus originaux que ceux du modèle 1972 ",que signifient le cérémonial militaire ? les honneurs ? l' esprit de corps ? la fierté d' appartenance à une unité ? et jusqu'à la banale observation des règlements ?
Tout cela ne serait il que du vent ?
Vos chants , vos parades , vos discours ne seraient ils que du vent ?
La foi de tous ceux qui ont marché derrière nous , qui ont peiné , souffert , saigné , sont morts ..tout cela ne servirait qu' à la réussite de votre temps de commandement à la satisfaction de votre ambition personnelle ?
J' ose espérer que non !!!
  
 
                                              signé  " Le Vieux FANION "
 

 


    " Je ne peux pas croire mon Capitaine que tout cela ne serait que du vent !!!"